Forum du clan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du clan

Tout ce dont vous réviez!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Pourquoi a-t-on la chair de poule ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Acer
Meneur
Meneur
Acer


Messages : 135
Date d'inscription : 12/07/2010

Pourquoi a-t-on la chair de poule ? Empty
MessageSujet: Pourquoi a-t-on la chair de poule ?   Pourquoi a-t-on la chair de poule ? Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 0:16

La peau présente environ 200 000 récepteurs de détection de température, appelés thermorécepteurs. Comme la nature est bien faite, certains sont sensibles au chaud et d'autres au froid. Les scientifiques les appellent corpuscules de Krause. Présents dans l'épiderme, partie supérieure de la peau, ils perçoivent un changement de température ambiante de 0,01°C.
A chaque baisse de température extérieure, ils s'activent et transmettent l'information en haut lieu : le cerveau. Ce transfert s'exécute par des fibres nerveuses, accolées aux thermorécepteurs "du froid", sous forme de microcourants électriques. L'hypothalamus, une partie centrale du cerveau, les réceptionne et ordonne l'érection des poils pour maintenir notre température interne à 37°C. Comment procède-t-il ?

- Exposé au froid (température extérieure inférieure à 21°C), notre sang a tendance à se refroidir et notre corps doit se réchauffer. L'hypothalamus réagit alors en activant la thermogenèse. A la base de chaque poil, dans la partie profonde de la peau, il existe un petit muscle reliant le poil à la peau et qui permet de le lever tout droit : c'est le muscle arecteur. La partie postérieure de l'hypothalamus va stimuler ce muscle en utilisant un réseau de neurones présent dans la mœlle épinière. Cet intermédiaire, appelé système sympathique, est constitué de deux neurones qui sont des cellules nerveuses. Le premier, excité par l'hypothalamus active le deuxième qui est en connexion directe avec le muscle arecteur du poil par des fibres nerveuses. A leurs terminaisons, des synapses, fentes séparant la fibre nerveuse du muscle, libèrent un composé chimique : la noradrénaline.
Elle provoque alors la contraction du muscle arecteur des poils. Ils se dressent à la verticale, emportant avec eux le bulbe qui le contient. Des petits grains apparaissent à la surface de la peau : c'est la "chair de poule". L'ensemble des poils hérissés créé ainsi, une couche d'air isolante, empêchant la perte de chaleur.

Pour y parvenir il n' y a qu’un moyen, provoquer des contractions des cellules musculaires. Les frissons font travailler les muscles qui dégagent donc de la chaleur en utilisant l’ATP, une molécule produisant beaucoup d’énergie lors de sa dégradation.
- La vasoconstriction des vaisseaux sanguins qui alimentent le derme permet de limiter la quantité de sang (chaud) à la périphérie du corps, réduisant ainsi la quantité de calories dégagées par la peau. La vasoconstriction a pour but de préserver la circulation des organes indispensables, les artérioles de la peau se resserrent : le sang est détourné vers les tissus plus profonds, .le sang se concentre alors dans le tronc et les organes principaux (cœur, cerveau, reins..) au détriment du reste de l'organisme et délaisse les membres périphériques (pieds, mains...) la peau est froide aux extrémités, marbrée et cyanosée, (elle prend une coloration gris bleutée). Les reins filtrent plus de sang et par conséquent produisent d’avantage d’urine, c’est pour cela que lorsque il fait froid nous avons envie d’uriner plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi a-t-on la chair de poule ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du clan  :: Inutilité générale :: FLOOOOOOOOOOOD-
Sauter vers: